la mante

marionnette monumentale

création du spectacle en cours


Nous avons eu la chance de réaliser un projet fou, en décembre 2014 : sculpter à vue, sur scène, une marionnette monumentale (4m - tilleul) d'une mante religieuse, en 15 jours, aux Machines de l’île de Nantes.


La deuxième phase de ce projet consiste à faire vivre cette marionnette en spectacle, avec la participation de quelques personnes du public.



L’histoire :


1855 - Un groupe d’explorateurs dans une forêt tropicale découvrent un insecte géant, capturé par un de leurs pièges (la maquette). Ils se concertent et engagent une série de tests plus ou moins cruels sur la petite mante dont les cris finissent par réveiller la grande.


Les rideaux s’ouvrent et dévoilent la mante religieuse géante, déclenchant surprise et panique chez les explorateurs. Le chef d’expédition est subjugué par cette créature magnifique, dangereuse et sauvage, et un jeu de dressage et de séduction commence…


Amour impossible ? Sauvagerie humaine ou animale ? L’artiste dévoré par sa création ?

Ce sont ces thèmes que nous souhaitons évoquer à travers une histoire simple et sans parole, où la manipulation et la relation des manipulateurs avec la marionnette est centrale.


infos :

Conception : Samuel Lepetit

Construction : Samuel Lepetit et Bilal Hassan

Régisseur : JB Lemoine

4 mètres de hauteur

90 pièces de bois (tilleul)

des kilos de copeaux et de poussière

Création du spectacle La Mante : été 2016

Spectacle soutenu par la Ville de La Chapelle-sur-Erdre, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique


Photos Jérôme Corbic, Olli Bioret ou Philippe Berna



Nous contacter pour la fiche technique & tarifaire, dossier de présentation ou toute autre information.

© Cie la Salamandre 2011

sculpture, art de la marionnette, spectacles vivants, ateliers, festival Saperlipuppet